PLAIDOYER - BALUCHON FRANCE
mercredi 22 septembre, 2021
Le Baluchonnage est un dispositif de répit de longue durée à destination des aidants familiaux de personnes âgées ou handicapées. L’originalité de ce répit est qu’il dure plusieurs jours consécutifs, 24h/24. Un professionnel unique prend ainsi la place et le rôle de
l’aidant auprès du proche-aidé, pendant que l’aidant s’absente du domicile. L’aidant reçoit du soutien et des conseils grâce au journal d’accompagnement.
Baluchon France, ses adhérents et ses partenaires se mobilisent avec 3 attentes fortes vis à vis des pouvoirs publics.
- Prolonger l’expérimentation pour ne pas tout arrêter au 31/12
- Retravailler la dérogation (cahier des charges et cadrage juridique) pour pérenniser/généraliser dès que possible
- Mobiliser des financements publics pour le répit de longue durée à domicile (PLFSS notamment)
Nous estimons ainsi qu’il faut poursuivre et généraliser ce dispositif dérogatoire et le doter de financements. Nous avons sollicité un rendez-vous avec Mme Brigitte Bourguignon, Ministre des Solidarités et de la Santé, Chargée de l’Autonomie, et Mme Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargée des Personnes Handicapées, afin d’exprimer notre motivation à poursuivre ces répits innovants pour les aidants et détailler les conditions de travail hautement qualitatives qu’impose le modèle du Baluchonnage.
Nous leur avons fait parvenir nos conclusions et nos espoirs pour cette expérimentation dans un plaidoyer, co-signés par de nombreux partenaires.
Merci d’y croire avec nous et aussi fort que nous !